Mission Humanitaire en République dominicaine – Hato Mayor 2023

Mission République dominicaine 27 avril – 5 mai 2023, acte IV – le récit


Moments inoubliables – atelier musique
Moments inoubliables – appareillage

 

Vendredi 28 avril 2023, 17h30 heure locale : l’équipe d’AuditionSolidarité composée de 16 professionnels de l’audition arrive à Hato-Mayor, en pleine campagne dominicaine après plus de 24 heures de trajet, la quatrième mission en République dominicaine est officiellement lancée… sous une chaleur de plomb !

Après une bonne nuit de sommeil, les français retrouvent les 6 salariés de l’association locale Oir Para Vivir avec qui ils vont collaborer toute la semaine. Les objectifs de cette mission : accueillir près de 200 enfants de 7 écoles différentes, contrôler tous les appareillages, appareiller pour la première fois les quelques nouveaux élèves arrivés après le dernier passage en 2022, dispenser des séances d’orthophonie à tous et bien sûr approfondir les formations de l’équipe dominicaine pour assurer le suivi des enfants. Quel programme !

Chaque jour, entre 35 et 40 élèves d’une école spécialisée arrivent jusqu’à nous en bus, une petite collation leur est donnée et les premiers enfants sont invités à monter les quelques marches qui séparent le réfectoire du plateau technique. Là-haut, chacun est à son poste, secrétariat, consultation ORL, audiométrie, prise d’empreinte, fabrication des embouts, appareillage, orthophonie et atelier musical… les marques sont vite trouvées, l’équipe oscille entre moments de concentration, moments de partage avec les parents et purs moments de complicité avec les enfants. Parfois, le temps s’arrête lorsqu’un enfant entre pour la première fois dans ce monde des sons jusqu’alors inconnu et que son visage s’illumine brusquement. On profite de ces précieux instants.

Sur le plateau, on entend le français se mélanger à l’espagnol, les traducteurs sont très sollicités, chaque dominicain en tee-shirt blanc d’Oir Para Vivir est supervisé par un mécène français en tee-shirt bleu. La transmission est au cœur du projet et nous sommes ravis de voir l’autonomie déjà acquise par les techniciens dominicains depuis les premières formations reçues en 2019. La chaîne est bien huilée, les enfants défilent toute la semaine dans un ballet presque ininterrompu, le temps file à toute vitesse.

Jeudi 4 mai 2023, 16h et 192 enfants plus tard, l’équipe est prête à remonter dans l’avion, les sourires et les rires dansent dans les têtes, on décolle avec le meilleur sentiment qu’il soit, celui du devoir accompli.

Retour en République dominicaine prévu en mai 2024.


Les chiffres clés :

192 enfants et 16 professeurs vus / 183 appareils auditifs adaptés / 173 contrôles / 276 embouts fabriqués

Un grand MERCI à notre formidable équipe française et à notre partenaire l’association dominicaine Oir Para Vivir pour leur travail.

Merci aux audioprothésistes Sébastien Raclot, Laurence Raux-Victor, Frédéric Gauchin, Anne-Sophie Buri, Lucile Faivre et Christine Bourger

Merci à L’ORL Antoine Paul
Merci aux orthophonistes Laëtitia Puissant-Schontz et Anaïs Andrieu
Merci au fabricant d’embouts Yohan Ménard
Merci à Pascal Graff pour le secrétariat

Merci à la Fondation Air France et à l’Agence française de développement (AFD) pour leur précieux soutien !

Interviews de l’équipe

Sébastien Raclot, audioprothésiste
Frédéric Gauchin, audioprothésiste
Niuver, musicienne
Anne-Sophie Buri, audioprothésiste
Antoine Paul, ORL
Yohan Ménard, fabricant d’embouts

Laurence Raux-Victor, audioprothésiste
Pascal Graff, secrétariat Laetitia Puissant-Schontz, orthophoniste