Mission humanitaire au Vietnam – Biên Hòa 2017
AuditionSolidarité était de retour au Vietnam du 2 au 10 novembre, dans l’école d’enfants sourds de Biên Hòa pour la 3ème année consécutive.
C’était pour AuditionSolidarité sa 25ème mission à l’étranger : 99 enfants ont été vus, 134 appareils auditifs ont été adaptés et 114 embouts fabriqués. Les formations aux réglages, à la fabrication d’embouts, à l’entretien et à l’orthophonie ont été approfondies.
La nouveauté sur cette 3ème année au Vietnam est la venue d’Alain De Campos, batteur professionnel et ambassadeur de l’association venu faire des ateliers musicaux avec tous les enfants. Ces ateliers, en plus de s’inscrire dans le travail orthophonique, permettent également à ces enfants sourds profonds d’avoir une première approche avec le monde de la musique, génial !
Un premier joli cycle de 3 ans se termine au sein de cette magnifique école et les résultats sont excellents : les sœurs sont maintenant autonomes pour la fabrication des embouts, l’audiométrie et pour les réglages des appareils ; elles font de l’orthophonie chaque jour avec les enfants et elles vont désormais mettre en place des ateliers musicaux quotidiens.
Les sœurs ont par ailleurs construit 2 cabines et une grande salle insonores pour l’orthophonie et pour les ateliers musicaux, un vrai centre d’audiologie… Incroyable, nous sommes tellement heureux de tout ce travail effectué… quel chemin parcouru !
1 000 mercis à l’équipe française, une équipe de rêve et à toutes les sœurs qui s’investissent totalement pour cette belle école et qui nous ont si chaleureusement accueillis !
Nous avons hâte de les retrouver dès novembre 2019 sur une prochaine mission puisqu’AuditionSolidarité du fait de ces excellents résultats souhaite donner encore plus au Vietnam… il est donc prévu d’accueillir sur le plateau technique de Bien Hòa 50 enfants malentendants supplémentaires en provenance d’orphelinats et temples bouddhistes situés aux alentours d’Ho Chi Minh. Carole et Odile en profiteront pour visiter ces orphelinats dans le but de dupliquer dans les années à venir le modèle de Bien Hoa qui assurera autonomie pour chaque structure et pérennité pour chacune de nos missions.
C’est le but sans cesse recherché par AuditionSolidarité !
Vivement novembre 2019 !
Merci aux audioprothésistes Lucile Faivre, Bruno Cornet, Bernard Bassahon, Sylvain Chopinaud et Christine Bourger
Merci aux orthophonistes, Claire Barilly et Isabelle Prang
Merci au fabricant d’embouts, Rémy Garrel
Merci à Anne Fogel pour le secrétariat
Merci au musicien Alain De Campos
Merci à la Fondation Air France, au Mécénat Humanitaire Air France et à la Fondation Acome pour leur précieux soutien sur cette mission !
Merci à la Fondation Dominique & Tom ALBERICI qui soutient le recyclage des appareils auditifs.
Mission Humanitaire au Vietnam, Biên Hoa – Novembre 2017 |
||
Lucile Faivre, Audioprothésiste |
Bruno Cornet, Audioprothésiste |
Bernard Bassahon, Audioprothésiste |
Isabelle Prang, Orthophoniste |
Sylvain Chopinaud, Audioprothésiste |
Rémy Garrel et Claire Barilly, embouts et ortho |
Alain De Campos, Musicien |
Anne Fogel, Secrétariat |
|